Comment procéder au bon entretien d’un nettoyeur à vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager très utile pour l’assainissement de votre maison. Comme tout appareil efficace, il a besoin d’être entretenu pour prolonger sa durée de vie et optimiser son efficacité. Pour qu’il ne vous lâche pas au moment où vous attendez le moins, quelles sont donc les bonnes pratiques pour bien maintenir votre nettoyeur à vapeur ?

Nettoyer la serpillère à la machine

C’est un élément qui est directement en contact avec la saleté. Il se doit donc d’être nettoyé régulièrement pour mieux absorber les impuretés. Un simple nettoyage à la machine à laver suffit pour nettoyer la serpillère de votre nettoyeur à vapeur. Cependant, n’ajoutez aucune lessive adoucissante pour ne pas l’abîmer. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à le sécher à l’air libre. Qu’importe le prix d’un nettoyeur vapeur ou sa marque, l’entretien de la serpillère est très important.

Entretenir l’appareil et ses accessoires

Au fur et à mesure que vous utilisez votre appareil, les dépôts de saleté peuvent se former sur les accessoires. Pour les éviter, ayez l’habitude de passer un chiffon humide sur votre nettoyeur à vapeur après chaque opération. Il en est de même pour les embouts. Ces derniers peuvent être usés à force de les utiliser. Lorsque vous constatez des traces d’usure, il est préférable de les remplacer immédiatement. En effet, il est possible de les acheter individuellement, dans des magasins spéciaux.

Penser à vider le réservoir

Ce composant de votre nettoyeur à vapeur doit toujours être vide une fois que vous avez fini de faire le ménage. Cette opération rapide ne requiert aucune compétence technique. Selon le modèle que vous disposez, le réservoir peut être amovible pour certains appareils. Pour d’autres, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour le vider. Veillez à ce que la cuve soit sèche avant de ranger votre appareil.

Détartrer régulièrement l’appareil

L’eau qui produit de la vapeur contient des minéraux. Ces derniers forment un dépôt de calcaire sur l’appareil. Il est donc nécessaire de procéder à un détartrage afin de toujours avoir un nettoyeur à vapeur efficace. Un mélange d’eau et de bicarbonate de soude fera l’affaire. Les étapes du nettoyage sont simples :

  • Versez le mélange dans la cuve,
  • Mettez le nettoyeur à vapeur en marche pour chauffer l’eau,
  • Laissez l’appareil chauffer environ 2 heures,
  • Durant quelques minutes, faites fonctionner l’appareil afin de faire circuler le liquide détartrant dans tout le système,
  • Stoppez la machine et laissez refroidir quelques heures,
  • Videz le réservoir,
  • Rincez-le avec de l’eau claire.

Certes, le prix d’un nettoyeur à vapeur avec une cartouche anticalcaire coûte un peu plus cher, mais réduit également les intervalles de détartrage.

Pour l’entretien de votre nettoyeur à vapeur, il est conseillé de ne jamais utiliser de produits chimiques. Bannissez également les produits adoucissants. Ces derniers peuvent obstruer les pores de certains composants comme la serpillère et diminuer les facultés absorbantes de cette dernière. Ne nettoyez jamais votre machine tant qu’elle est encore chaude, au risque de l’endommager ou de vous brûler.

RELATED POST

Le fonctionnement d’une assurance automobile

Dans la vie de tous les jours, les particuliers sont soumis à certaines obligations pour assurer leur sécurité, mais aussi…

Combien de bornes de commande prévoir pour une restauration rapide ?

Vous êtes une entreprise spécialisée dans la restauration qui reçoit un nombre important de clients et vous recherchez un moyen…

Bien s’équiper pour aller en salle de sport

Avant d’aller en salle de sport, il est impératif d’avoir des équipements indispensables pour chaque séance d’exercices physiques. Pour découvrir…

Comment fonctionne et s’utilise un baby phone ?

Le baby phone fait aujourd’hui partie des appareils presque indispensables pour les parents surtout avec un ou des enfants à…