Comment savoir qu’une offre d’emploi est frauduleuse ?

Connue sous le nom de « phishing » ou « hameçonnage », l’arnaque à l’emploi gagne du terrain. Afin de ne pas être victime, il faut rester vigilant. Il est possible de repérer les annonces frauduleuses en vérifiant quelques éléments. Découvrons comment reconnaître qu’une offre d’emploi est une arnaque.

Les signes pour reconnaître une offre d’emploi frauduleuse

Les arnaqueurs utilisent presque toutes les mêmes méthodes pour tromper les chercheurs d’emploi. Les éléments suivants vous permettent de reconnaître que les offres sont frauduleuses.

Des offres ne demandant aucune expérience

Si vous trouvez des offres qui ne requièrent pas de l’expérience ou demandent peu de compétences, alors qu’elles proposent des salaires élevés, il faut se méfier. Ce sont des arnaques. Les imposteurs savent que les postulants sont attirés par les offres alléchantes. C’est pour cette raison qu’ils proposent des missions attrayantes qui leur permettent de tirer profit. Si vous cherchez des propositions fiables, misez sur les offres et demandes d’emploi à Madagascar.

Des offres emplois mal rédigées

Les offres d’emploi dans lesquelles vous voyez beaucoup de fautes d’orthographe sont souvent des arnaques. Les recruteurs professionnels et honnêtes soignent toujours les offres qu’ils diffusent. Dans la plupart des cas, elles sont sous forme de messages électroniques qui usurpent l’identité d’une société qui existe réellement. Les arnaqueurs utilisent des adresses mails bizarres et pas claires comme XXX@polemploi.com par exemple.

Des offres qui vous demandent de l’argent

Il faut aussi se méfier des recruteurs qui demandent une certaine somme d’argent pour être recrutés. Les usurpateurs les proposent souvent en travail à domicile. Ils présentent des salaires attrayants, mais il faut payer pour l’avoir. Certains demandent de l’argent pour acheter des matériels. Les recruteurs honnêtes ne demandent jamais de payer une somme d’argent pour que les candidats soient recrutés.

Conseils pour se protéger des offres d’emploi frauduleuses

Pour éviter tous types d’arnaques sur les emplois, prêtez attention aux recommandations suivantes.

Ne pas répondre aux offres étranges

Dès que vous remarquez des fautes d’orthographe importantes dans une annonce ou dans vos emails proposant des postes intéressants, évitez de leur envoyer vos dossiers de candidature. Il s’agit surement d’une arnaque.

Éviter de fournir vos données personnelles à un inconnu

Certains arnaqueurs n’hésitent pas de demander le numéro de sécurité sociale le numéro de permis de conduire des chercheurs d’emplois. D’autres osent même se renseigner sur le RIB, leurs numéros de compte, le code de la carte bancaire, l’accès de connexions et d’autres informations qui leur permettent de tirer de l’argent. Ne les procurez jamais aux recruteurs qui les demandent.

Refuser tous types de paiements demandés par les recruteurs

Évitez d’envoyer de l’argent à un employeur potentiel. S’il vous informe que vous êtes recruté, mais vous demande une somme d’argent pour suivre une formation ou en échange d’un contrat de travail, méfiez-vous. C’est surement une fraude. De plus, ne vous laissez jamais tenter à acheter du matériel pour le compte de l’entreprise, car celle-ci vous l’a demandé ou encore avancé de l’argent pour une location d’un local ou d’une voiture.

Rester vigilant lors de l’entretien

Si le recruteur vous propose un emploi différent de celui proposé dans l’annonce, il a peut-être une mauvaise pensée. Si cela arrive au cours de l’entretien, n’hésitez pas à demander des précisions qui vous paraissent utiles pour s’assurer que l’offre proposée est bien réelle et sérieuse et que le recruteur a réellement l’intention de vous embaucher.

RELATED POST

Le fonctionnement d’une assurance automobile

Dans la vie de tous les jours, les particuliers sont soumis à certaines obligations pour assurer leur sécurité, mais aussi…

Comment procéder au bon entretien d’un nettoyeur à vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager très utile pour l’assainissement de votre maison. Comme tout appareil efficace, il a…

Combien de bornes de commande prévoir pour une restauration rapide ?

Vous êtes une entreprise spécialisée dans la restauration qui reçoit un nombre important de clients et vous recherchez un moyen…

Bien s’équiper pour aller en salle de sport

Avant d’aller en salle de sport, il est impératif d’avoir des équipements indispensables pour chaque séance d’exercices physiques. Pour découvrir…