Les catégories de sport idéales pour les personnes obèses

Une alimentation mal équilibrée combinée à une vie sédentaire cause l’obésité. Pour lutter contre celle-ci, il est primordial de sortir de cette passivité en pratiquant de l’activité physique. Il est évident que pour une personne atteinte de cette maladie, les sports intenses sont plutôt déconseillés au début. Il serait plus avantageux de s’orienter vers des exercices physiques doux. Voici quelques exemples à prendre en compte.

La musculation pour lutter contre l’obésité

Dans le traitement de l’obésité, la musculation fait partie des exercices à ne pas négliger. Il faut dans ce cas compléter l’équipement de sport en achetant une barre de traction. Cet appareil de musculation est disponible sous différent modèle. Pour en choisir en fonction du poids du sportif, il est recommandé de consulter barre de traction.fr. À travers la musculation, les masses graisseuses dispersées dans l’organisme de l’individu peuvent être dépensées et transformées en énergie puis en masse musculaire sur certaines parties du corps. Le travail sur la puissance est aussi intégré dans le programme afin de dépasser les limites de la personne obèse. Il faut retenir que les premiers jours sont toujours les plus durs. Plus l’entraînement avance, plus la motivation est au rendez-vous.

La marche à pied pour sortir de la sédentarité

Pour une personne en surpoids, commencer une activité physique doit se faire dans les bonnes conditions avec un meilleur encadrement. Pour ce faire, elle peut débuter par la marche quotidienne. En effet, celui-ci peut s’effectuer à n’importe quel moment de la journée. Notamment en marchant pour aller au travail ou alors en descendant à un arrêt avant la destination. Utiliser aussi l’escalier au lieu de l’ascenseur ou l’escalier mécanique est aussi un bon moyen de sortir de la sédentarité.

L’activité physique doit se faire 15 minutes au maximum par jour. Celle-ci peut être augmentée progressivement au fil des jours pour atteindre 45 minutes voire même 1 heure. Passé cette étape, la personne atteinte d’obésité est en mesure d’entreprendre des activités sportives spécifiques, comme la course à pied, la marche rapide ou la natation.

La natation est une activité sportive idéale pour lutter contre l’obésité

La pratique des activités physiques est compatible avec les personnes obèses. La question est de savoir si elles s’activent régulièrement et suffisamment. La natation est le sport idéal pour les aider à faire bouger leur corps sans pour autant avoir des conséquences négatives sur l’articulation. Cette activité physique est la plus recommandée dans le cadre d’un dé-sédentarisation, car elle présente de nombreux bienfaits. Celle-ci permet de faire dépenser de l’énergie de façon conséquente puisque c’est le sport le plus complet qui soit. En effet, sa pratique aide à faire travailler tous les muscles du corps humain.

De plus, une heure de nage dépense 600 kcal. Toutefois, il faut s’imposer une discipline pour avoir du résultat. Pour ce faire, deux séances de natation d’une durée de 45 minutes minimum par semaine sont conseillées. Des variantes de nage notamment des sports aquatiques peuvent être pratiquées comme l’aquagym, l’aquafusion ou encore l’aquabody. D’autres sports sont aussi à adopter tels que l’aquabike, l’aquapunching et l’aquapalming. L’idée en pratiquant ce genre de sport est de prendre du plaisir et de ne pas abandonner en cours de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RELATED POST

Conseils pour bien protéger les enfants des maladies hivernales

Les enfants sont plus vulnérables quand il s’agit du froid. Les maladies pendant l’hiver sont causées par les virus, mais…